23/10/2016
Massage cardiaque : 600 personnes formées le 11 octobre !
Mardi 11 octobre 2016 a eu lieu le jour J de l'action "massage cardiaque : une action qui a du coeur".
Toute la Jeune Chambre Economique de Valence s'est mobilisée pour que cette action soit un succès.
Au lycée du Valentin, à Bourg lès Valence, 5 sessions ont été organisées tout au long de la journée.
Chacune des sessions a fait le plein.
Ce sont 600 personnes qui ont été formées aux gestes qui sauvent, à l'apprentissage de ce geste citoyen qui consiste, d'une part, à effectuer un massage cardiaque dans l'attente de l'arrivée des secours et, d'autre part, à utiliser un défibrillateur.
Les participants se sont formés sur un buste-mannequin appelé "mini-Anne", dont la JCE de Valence a acquis 125 exemplaires.
Cette formation a été rendue possible grâce à la participation de deux bénévoles de l'association TOM, association fondée par des médecins urgentistes.
Ces bénévoles avaient fait le déplacement spécialement pour l'occasion depuis Montpellier ; nous tenions tout particulièrement à les remercier.
Parmi les 600 personnes formées, on compte 400 lycéens ; les autres participants étant des membres du personnel du lycée du Valentin, des salariés des entreprises partenaires, des membres et observateurs de la JCE.
Rien n'aurait été possible sans la participation :
- des entreprises partenaires qui ont permis l'acquisition des kits "mini-Anne" (plus de 30 entreprises du bassin valentinois),
- des bénévoles de la protection civile qui ont encadré les participants,
- du lycée du Valentin qui a mis le gymnase gracieusement à notre disposition.
Ce fut un travail d'équipe, mobilisant tous les membres et observateurs de la JCE de Valence, et nous avons même pu compter sur la présence amicale du parrain de l'évènement, Olivier Montiel, un ardéchois qui a traversé l'Atlantique à la rame en solitaire en 77 jours à l'automne 2014 (nous l'avions d'ailleurs invité pour qu'il nous parle de son expérience à la conférence-débat du 18 juin 2015).
La journée s'est clôturée par un cocktail au cours duquel les partenaires, intervenants et bénévoles ont été remerciés. Nous avons également pu compter sur le soutien de l'Etat, en la personne du directeur du cabinet du Préfet de la Drôme, et des élus, en la personne de Patrick Labaune, Président du Conseil Départemental de la Drôme, et Aurélien Esprit, Adjoint au Maire de Bourg lès Valence.
Notre action fut même inscrite, par l'Etat, parmi les évènements des rencontres de la sécurité.
Nous avons enfin eu l'immense plaisir de compter, parmi les personnes formées, la présidente de la fédération Auvergne-Rhône Alpes de la JCE, Linda.
Merci à tous pour cette belle journée d'échange, de formation, de partage et de citoyenneté.
L'action est maintenant à transmettre, en vue d'une prochaine édition.
Voici nos partenaires...
... sans qui rien n'aurait été possible
19:14 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Merci pour ce moment où nous avons appris beaucoup de choses en peu de temps soit, mais cela nous a donné quelques bons réflexes. En espérant quand même ne jamais avoir à s'en servir mais s'il le faut, on saura faire !
Écrit par : LE BORGNE | 31/10/2016
Les commentaires sont fermés.