Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2009

Une bière artisanale et drômoise ! Markus biensûr !

Marc De Greef, un nom qui semble prédestiné à la production de la bière ! Est-ce l'hippopotame (mystérieux) de l'étiquette qui l' incite à traverser LE fleuve pour rencontrer Line Chalabreysse, l'ardèchoise. Aujourd'hui, le tandem fonctionne au quart de tour et les difficultés inhérentes au démarrage d'un tel projet leur ont forgé un moral d'acier et donné une énergie communicative.

"J'ai créé la Brasserie du Val de Drôme au mois de mai 2001. L'entreprise a été construite en nom propre et se situait dans le centre ville de Crest.
N'ayant qu'un budget restreint pour le démarrage (j'étais allocataire du RMI), le projet s'est monté avec du matériel de récupération (tanks à lait) qui a été adapté au fonctionnement d'une brasserie. Cette installation permettait de produire au maximum deux mille quatre cents litres (2400 l) de bière par mois en huit brassins de trois cents litres. La décision de commencer l'activité de cette manière a été prise après avoir visité deux petites brasseries fonctionnant avec ce système. Cela a eu l'avantage de pouvoir démarrer rapidement avec un petit budget, mais surtout de tester le marché dans une région qui n'est pas ancrée dans la tradition brassicole.


Grâce à une bonne couverture médiatique et l'accueil chaleureux des drômois, mon entreprise a bien démarré.
Il s'est avéré que le public est très friand de produits artisanaux surtout s'il peut les découvrir en compagnie du fabricant.

La vente s'est donc d'abord développée sur les marchés locaux pour assurer un contact direct avec la clientèle. Ceci a été fait en parallèle avec un démarchage auprès des petits magasins (superettes, épiceries fines,...) et la vente directe à la brasserie.

Notre notoriété naissant a alors attiré de nombreuses associations désireuses de vendre des produits de qualité artisanale lors de leurs manifestations. Biensûr quelques bars se fournissent en Markus Bière mais ce secteur n'a pas été privilégié car ces établissements ont souvent des contrats d'exclusivité avec leurs fournisseurs attitrés.

Le succès a rapidement rendu le local trop petit.
Après plus d'un an de recherche, un nouvel emplacement a été trouvé au village de Saou. La Brasserie y est installée depuis 2003. Ce déménagement a permis d'installer du nouveau matériel dans des bâtiments qui sont passés de 80 m2 à 320m2. Les bières Markus sont désormais fabriquées par du matériel professionnel pour brasser 1500 l. et les fermentations se déroulent au sein de cuves homogénéisées.
Deux nouvelles bières sont venues compléter notre gamme: La blanche (5.0% vol.) et la Brune (6.8% vol.) et toutes nos bières sont maintenant disponibles en bouteilles de 33 cl. et en fûts de 30 l.

Une grande nouveauté qu'a permis notre arrivée à Saou, est l'ouverture au public. Un lieu d'accueil a été créé où l'on peut déguster les produits de la Brasserie avec un jardin accessible aux beaux jours.
La visite des installations est possible les samedis et dimanches à 17 heures. Cela permet à tous nos clients de découvrir notre façon de travailler l'alchimie de la bière.


Maintenant que vous les connaissez mieux, allez vite sur leur site internet qui vous dira tout sur la fabrication, la gamme, les points de ventes ...

www.markusbiere.com



markus.jpg

Les commentaires sont fermés.