27/01/2009
le miel et les abeilles
Découvrons maintenant la famille Camus qui vous fera découvrir tous leurs produits à base de miel.
"Nous sommes apiculteurs à plein temps depuis 1999, et installés à la suite de mon papa (père d'Emmanuelle) qui a commencé l'apiculture dans les années 70. Bruno a une formation d'ingénieur agricole (ISARA Lyon), mais c'est en me rencontrant qu'il a véritablement rencontré l'apiculture et les abeilles. Pendant des années, nous avons aidé mon père sur son exploitation, Bruno au niveau des abeilles et moi sur tout le reste : les marchés, la mise en pots, … En 1992, nous avons eu un choix professionnel à faire. Nous cherchions un cadre de vie qui nous permette de concilier vie familiale et vie professionnelle. Nous avons alors acheté nos premières ruches en propre, environ 150 ruches. Parallèlement, j'ai (Bruno) accepté une activité d'enseignement dans un lycée agricole proche : Le lycée des Mandailles à Chateauneuf de Galaure. Je formais des élèves en cycle professionnel aux métiers de la qualité : contrôle de qualité alimentaires, travail de laboratoire, etc… En 1999, mon père (Emmanuelle) a souhaité diminuer son activité, et nous avons franchi le cap de la professionnalisation : Bruno a démissionné de son poste d'enseignant, nous avons augmenté le cheptel, et nous nous sommes lancés ainsi.
Nous conduisons environ 500 ruches en apiculture pastorale (transhumance). Nous sommes implantés au nord de la Drôme, entre Romans et Tain-l'Hermitage, région privilégiée pour l'apiculture puisqu'elle nous permet de rayonner sur :
les montagnes de l'Ardèche et la Haute Loire (plateaux du Vivarais) ou celles du Vercors : miels de sapin, prairies de montagne, tilleul, framboisier, …
la Drôme provençale : miels de lavande et de lavandin, miel de forêt-metcalfa, …
le Sud Ardèche,les Cévennes et le Languedoc : miels de thym, romarin, bruyère callune
les plaines de la Drôme : miels de printemps (arbres fruitiers : abricotier, pêcher, cerisier, …), miel toutes fleurs (tournesol)
les forêts ardéchoises et drômoises : miels d'acacia, de châtaignier, de ronce (certaines années)
Au fil des années, nous nous sommes organisés afin de répondre de mieux en mieux aux attentes des consommateurs et de nos clients. Sur le plan technique, nous disposons d'équipements assez coûteux mais qui nous permettent de travailler le miel dans les meilleures conditions. Sur le plan humain, nous avons un salarié permanent : Lilian POUSSE, dont l'essentiel de l'activité tourne autour du conditionnement. Depuis plusieurs années, nous avons établi une convention de partenariat avec le CAT (Centre d'Aide par le Travail nouvellement dénommé ESAT) de Saint-Donat-sur-l'Herbasse, le village voisin. Ainsi tous nos miels sont mis en pots par du personnel handicapé. Ces personnes viennent par équipes de 2 ou 3 personnes à la miellerie, et, sous l'encadrement de Lilian, effectuent toutes les étapes de conditionnement : mise en pots, étiquetage, autres conditionnements, … Nous sommes heureux de cette collaboration, qui est positive d'abord sur le plan humain pour l'ensemble des personnes, et qui est positive sur le plan technique, car les personnes, bien qu'ayant des difficultés intellectuelles, sont capables de travaux soignés, attentifs et respectueux des plus hautes normes de qualité. Nous avons ainsi passé avec succès des audit de qualité, afin d'être agrées pour le conditionnement de miels de très haute qualité : labels rouges, A.O.C., …"
www.miellerie-saint-joseph.com
20:33 Publié dans Le Marché Saveurs et Terroir, Nos actions 2009 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.