Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2007

La JCE de Valence au cœur de l’innovation et de l’Economie Durable

3 observateurs (Audrey, Grégory et Laurent) et 3 membres (Delphine, Stéphane et Sandra) de la JCE de Valence étaient au RDV pour visiter l’INEED.


Qu’est ce que l’INEED ?












L’INEED est un projet de la CCI de la Drôme. Il a été installé, il y a 10 ans, à 10 km de Valence devant la gare TGV de Valence, au cœur de la zone de Rovaltain. L’INEED a un rayonnement régional.

Durant deux heures, nous avons eu la chance de découvrir l’organisme principal de l’INnovation pour l'Environnement et l'Économie Durable. Cet établissement étroitement lié à la Chambre de Commerce et de l’Industrie a la particularité de s’intéresser à :
- l’Eco-Construction,
- Aux Produits Naturels et Bio (agro alimentaire, cosmétiques et textiles) et
- Aux technologies propres et sobres.

Leur cœur de métier est d’apprendre aux entreprises de mettre en relation tous les acteurs/compétences d’une filière sur un même territoire (département voire une région) afin de créer un flux fermé. Créer une synergie entre les matières premières, la technologie et l’industrie.


Objectifs et missions

Ces missions sont au nombre de 4, comme nous l’a expliqué Mme Pascale Der Khatchadourian – Directrice de l’INEED de Rhône Alpes.

- Repérage et Veille (permanente ou ponctuelle) sur ces domaines.
- Diffusion d’information et sensibilisation
- Créer un maillage, une mise en réseau
- Attirer et soutenir les entreprises innovantes

L’INEED aide les entreprises à transformer les déchets en matières premières. Cela permet de créer un système de flux fermé qui apporte de la valeur ajouté.
Un exemple : une entreprise qui cultive puis transforme des fruits envoyait les noyaux en Italie. En France, nous ne savions pas recycler les noyaux alors qu’en Italie, la coquille et l’amande sont transformées pour diverses utilisations. L’INEED a permis à cette société, de trouver des interlocuteurs en Ardèche désireux de diversifier leur activité pour répondre à ce besoin.
Autre exemple : une entreprise de fabrication de ravioles bio s’approvisionnait en légumes provenant du Maroc. Les tomates étaient ensuite envoyées en Belgique puis revenaient dans la Drôme. L’INEED a cherché à faire en sorte que l’approvisionnement soit aussi dans l’esprit bio en recherchant des produits de légumes sur notre département et que les tomates soient découpées et congelées aussi dans notre département. Ainsi l’entreprise a pu éviter des coûts de transport inutiles ainsi qu’apporter sa contribution au développement local et à la baisse de polluant dans l’air.


L’organisation

L’INEED regroupe les services suivants :

- Hébergement d’entreprises
- Service de R & D permanente et sur demande
- Formation en construction (Néopolis)
- Ingénierie/consulting
- Evénementiel

Il y a 3 pôles : Technologique, Bio et Bois construction.

Le pôle Bio regroupe les entreprises suivantes : Bioconvergence, Bioqéuitable, Ecocert, Cosmébio, Corabio, Appuibio et Sable Vert.

Le pôle Technologique regroupe les entreprises suivantes
: IFS, CEFT, CIMATIQ, AFT, Kasiopé, GIRUS.

Le pôle Bois/Construction : Fibois 26/07, Ceribois, Comité de Liaison des Energies Renouvelables, Aquatope et l’Atelier paysage.


Le bâtiment est une vitrine de ce qu’y peut être fait en terme d’Eco construction. Il attire beaucoup de visiteurs, locaux, régionaux, nationaux et mêmes étrangers !
L’INEED de la Drôme est un projet pilote. Unique en France, le concept est en train d’être étudié dans d’autres régions.

26/06/2007

Jacques Rebatel, représentant JCE Rhône-Alpes au CESR

Ce n’est pas sans une grande fierté que nous vous annonçons l’élection de Jacques Rebatel, membre Jeune Chambre de Valence, en tant que représentant de la région au CESR.

b92d30c5874e72b36e49e3fe57196b0c.jpg

Les Universités d’Eté avaient lieu le 23 juin 07 à Annecy. C’est au cours de l’Assemblée Générale que les deux candidats Rhônalpins, Guillaume Cochet –JCE de Lyon- et Jacques Rebatel, ont pu défendre leur candidature devant l’ensemble des présidents locaux et du bureau régional. Le vote a été favorable pour le candidat valentinois. Il a été élu pour un mandat de 6 ans.

Le Conseil Economique et Social Régional a un rôle consultatif fondamental, confirmé et élargi par les lois successives de décentralisation, force de proposition auprès du Conseil Régional qui lui, délibère.
Sa composition et son mode de fonctionnement en font un lieu unique d'échanges et de propositions.
Le Conseil Economique et Social Régional est l'une des deux assemblées de la région Rhône-Alpes, il est l'expression de la société civile organisée dans toute sa diversité.
Il existe un Conseil Economique et Social non seulement au niveau régional, mais au niveau national et au niveau européen.

Les décideurs économiques, sociaux et associatifs qui le constituent confrontent leurs analyses et leurs conclusions pour construire les solidarités entre les hommes, les générations et les territoires d'une région à laquelle ils sont tous profondément attachés.

Un acteur de la vie économique et sociale de la Région. Le CESR écoute, consulte, étudie et formule des recommandations à travers ses avis qui concernent les domaines de compétences du Conseil régional mais aussi, plus largement, le développement économique et social de la région.
Le CESR doit favoriser le dialogue, stimuler les échanges, observer les mutations, les analyser, anticiper les évolutions de la société et leurs implications sur les politiques publiques de Rhône-Alpes, faire des propositions.
Il apporte un éclairage sur les mutations économiques et les innovations technologiques, le développement des territoires, les évolutions des comportements et la vie en société sans oublier les questions d'environnement. Il doit se saisir des enjeux auxquels la région et ses habitants vont se trouver confrontés.
Il est obligatoirement saisi par Conseil Régional pour avis en ce qui concerne le budget de la région, les schémas régionaux de développement économique, de recherche, de santé etc ... sur les contrats de projets Etat-Région.
Il peut être saisi par le Président du Conseil Régional de demandes d'avis sur d'autres sujets comme par exemple : les pôles de compétitivité, la chimie, l'énergie et il peut s'auto-saisir sur d'autres thèmes.

CESR Rhône-Alpes

M. Bruno Lacroix, président.
M. Gérard Combe, directeur
78, route de Paris BP 19
69751 Charbonnieres-les-Bains cedex
tél :04-72-59-40-44, fax : 04-72-59-52-12/51-98
web : http://www.cr-rhone-alpes.fr
mail : cesr@cr-rhone-alpes.fr

01:25 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0)

03/06/2007

De nouvelles photos ...

... du repas mensuel de Mai ainsi que de l'intronisation de Catherine Ambroise sont disponibles dans l'album "l'année 2007 en photos". Des moments forts du mouvement "Jeune Chambre" en présence de Gérard Dumont, sénateur JCE, qui apporte son soutien inconditionnel aux Jeunes Citoyens Entreprenants de Valence.

Après Anne-Elisabeth Roques en février, Catherine Ambroise devient membre de la JCE de Valence. Observatrice depuis 2006, Catherine participe au développement des actions comme le marché "Saveurs et terroirs" en mars et l'organisation du "Concours Européen de l'Entreprise Innovante (C2EI)" qui aura lieu à la rentrée de septembre 2007 à Valence.

28/05/2007

Le Concours Européen de l'Entreprise Innovante (C2EI)

Aujourd'hui, un petit flash sur une nouvelle action de l'année 2007 pour l'équipe de la Jeune Chambre Economique de Valence et sa région :

l'organisation du Concours Européen de l'Entreprise Innovante (C2EI)





Une touche d’innovation régulière pour un concours récompensant l’innovation !

En 2007, la Jeune Chambre Economique Française s’est fixée un triple objectif :

- Renforcer la dimension européenne impulsée en 2005

- Développer les partenariats réseaux (Boutiques de Gestion, Association Française des Chambres de Commerce et d’industrie, Agence Pour la Création d’Entreprise, …)

- Créer des passerelles avec d’autres concours : Talent, Environnement et Entreprises,…

Une équipe de la JCE de Valence a donc choisi d'organiser un concours local, facteur de reconnaissance sur le bassin valentinois.


Qui peut concourir et Comment ?

Le concours est ouvert aux entreprises, organismes, collectivités, associations et individus européens, quel(s) que soit(ent) leur(s) secteur(s) d’activité et leur taille.

Le candidat renseigne et transmet un dossier "papier" et "électronique"à la Jeune Chambre Economique de Valence et sa région qui instruit le dossier, et conseille si nécessaire.

Nouveauté dans la constitution du dossier : Une exigence plus forte sur les aspects financiers


Les catégories

* Individuel (et respect des personnes) : Formation, Management équipes/personnes, Reconnaissance financière des salariés, Relations sociales, Lutte contre les discriminations…

* Communautaire (Entreprise dans la cité et respect de l’environnement) : Environnement, Emploi, Civisme…

* International : Commerce équitable, Action Humanitaire, Ouverture Culturelle, Echange nord-sud…

* Business - Affaires : Investissement éthique, relations fournisseurs gagnant-gagnant, Technologie & nouveaux marchés…


Les critères d'évaluation

> Nouveauté : cette réalisation ne doit pas être une copie ou une adaptation d’un produit/action banalisé,

> Progrès significatif pour la collectivité,

> Mise en oeuvre et/ou expérimentation : les résultats doivent être tangibles et vérifiables,

> Transférabilité et/ou adaptabilité, dans le même secteur d’activité ou dans un autre secteur, dans une autre zone géographique, en France ou en Europe.

Plus d'informations : http://www.jcef.asso.fr/ProjetC2EI.php

Contact local :

Jacques REBATEL
Jeune Chambre Economique de Valence et sa région
rj.conseil@wanadoo.fr
Tél : 06 72 15 60 17