Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2009

Châtaigne, fraise et framboise

Après de nombreuses années d'expériences variées en agriculture, j'ai crée en 2005 une structure agricole de 6 hectares, dont les 2/3 sont plantés en châtaigneraies traditionnelles.

Au coeur du Vivarais, la richesse des paysages incitent à la diversité des cultures : ainsi d'avril à décembre, le plus naturellement possible et sans engrais de synthèse, asperges, fraises, framboises, pêches de vigne et châtaignes s'échelonnent au cours des saisons. J'ai également tenu à préserver d'anciens arbres fruitiers : cognassiers, pruniers reine-claude, mirabelles, noyers et figuiers.

Les fruits sont récoltés à maturité, commercialisés rapidement après la récolte, ou transformés sur ma ferme.

Tous les produits proposés à la vente sont issus des récoltes de la ferme. Peu sucrés, ils mettent en valeur les saveurs des fruits. La châtaigne peut se décliner sous différentes formes, fraîche jusqu'à Noël, en préparations salées et sucrées, et bien sûr entière au naturel.

A tous les stades de leur production et de leur transformation, je veille à la qualité de mes fruits. Je m'inscris dans le cadre du cahier des charges AOC de la châtaigne d'Ardèche, qui régit les différentes obligations pour l'entretien des châtaigneraies, les méthodes de désinsectisation par trempage dans l'eau froide d'une durée supérieure ou égale à 10 jours et les méthodes de conservation.

De plus une autre démarche de recherche de signe de qualité est en cours pour la production de framboises : le cahier des charges de l'association "Framboise d'Ardèche" qui est suivi par certains producteurs de framboises, dont je fais partie. L'association "Goûtez l'Ardèche" nous apporte son soutien dans la poursuite de cette démarche.

priska.jpg

Les commentaires sont fermés.