Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2006

Les actions de 1995 à 2005

Maison de l'Europe :

Créée en septembre 2004, elle est l’aboutissement d’une réflexion menée par Renaud Pagnon, Laurent Cornut-Chauvinc, Jacques Rebatel, Aurélien Dumont ensuite rejoint par Mourad Reka et Stéphane Leydier.
Elle présente des objectifs multiples :
- favoriser une meilleure compréhension de L’union Européenne et de ses institutions
- promouvoir les constructions européennes dans toutes ses dimensions
- mettre l’Europe à portée des citoyens
- faire reconnaître la JCEV comme force de proposition de la cité.

Elle a vu l’organisation de deux conférences dont une sur le thème « Europe : faut-il avoir peur de l’Elargissement ?»
Association loi 1901, elle a de multiples projets. A suivre donc…
Vous pouvez adhérer en l’association moyennant une cotisation modique. Vous adressez à Renaud Pagnon pour plus de renseignements.

Internet au pied du lit :

Suite au projet national lancé par une jeune chambre Rhône Alpine (Olni), Valence a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice.

L’hospitalisation confronte des enfants souvent très jeunes à un isolement et une solitude auxquels ils ne sont pas préparés. Les outils d’aujourd’hui permettent de limiter cet éloignement familial et social, encore faut-il les avoir à disposition.

La JCEV a contribué à mettre en place une structure adaptée, informatisée au sein du Centre Hospitalier de Valence. Elle a travaillé avec une équipe médicale et des volontaires qui ont accepté d’être formés et d’encadrer ces enfants hospitalisés. Une salle de classe a été équipée PC avec un accès à Internet et de webcams, accessibles plus particulièrement pour les enfants en chambre stérile, des meubles adaptés, les logiciels ludiques et éducatifs, des consommables…
Renaud Pagnon a mené à bien cette commission entouré d’une équipe JCEV de choc !


1er Congrès du 3ème millénaire :

Le 23 juin 2001, une édition spéciale du Virus, le journal de la JCEV sortait des rotatives.
Sa première page présentait avec fierté un thème : « Création et reprise d’entreprise » et 35 ans comme les 35 ans de notre JCE locale.
Valence était alors heureuse d’accueillir les Jeunes Chambres de Rhône Alpes, dans une cité qui allie le dynamisme économique et une taille humaine (dixit le président de l’époque : Renaud Pagnon). Raphaël Rigamonti entouré de Karine, Isabelle, Christine, Fred, Laurent … nous avaient alors concocté une journée assez peu commune. De plus le congrès s’était ouvert au public.

Le centre du volontariat :

Les 11 et 12 octobre 1997 s’est déroulé le 1er forum des Associations Valentinoises, organisé en parallèle de la création du centre du Volontariat de Valence dont l’assemblée constitutive a eu lieu le 02/12/1997.
Sa mission est de valoriser et de promouvoir le bénévolat sur Valence et sa Région. Après une réflexion et des recherches, la décision a été prise d’adopter une structure calquée sur le Centre National du Volontariat.
La directrice de commission Laurence BOURASSIN était accompagnée de Mesdemoiselles GIRAUD, Der Baghdassarian, ARCHAMBAULT ainsi que de Mr JM COTTIN, initiateur du projet.
Plus de 120 associations valentinoises étaient représentées sur le forum, qui s’est déroulé au parc des Expositions. L’animation a été faite par les associations elles-mêmes (démonstrations, ateliers…) Un débat sur le « Bénévolat en questions » a été organisée par la JCEV, qui avait bien évidemment un stand.

Les droits de l'enfant :

Initié par la Jeune Chambre Economique de Troyes, elle avait un support qui a fait fureur « le vrai Pog ». vendu alors 20 francs au profit d’œuvres humanitaires en faveur de l’Enfance.
Chacun peut se poser la question du choix de la date du 20 novembre : très simple :
- 20/11/1959 : la déclaration des droits de l’enfant est adoptée
- 20/11/1989 : la Convention Internationale des droits de l’Enfant est ratifiée par l’ONU

La commission est reprise en 1996 par la JCEV, elle est dirigée par Laurent Cornut-Chauvinc. Elle a alors plusieurs objectifs :
- mieux faire connaître les droits de l’Enfant
- promouvoir le 119 et son utilisation
- parler de l’enfance maltraitée
- faire du 20 novembre une « journée universelle des droits de l’Enfant »

comment ? par différentes actions :
- en février 1997 : un concours de dessin
- le 20/11/1997 : une conférence débat sur le thème de l’Enfance Maltraitée, ainsi qu’une collecte de jouets organisée avec les restaurants Quick de Valence
- des prospectus et des autocollants ont également été distribués.


Mais aussi :

Marathon
Festival des Radios et Télés Libres
Handicapés
Aménagement des berges du Rhône
Les 24 heures de la peinture
Moi aussi je dessine
Job tremplin
Forum des associations
Challenge sportif inter-entreprises
Echanges Togliatti-Valence
CIRAL
Semi-Marathon
Flamme d’Oblitération
Emploi et Mobilité
Patrimoine industriel de la Drôme
Organisation congrès JCERA- 20 ème anniversaire
Fête de la création
Des Talents dans la rue
Foire de Clacton (action jumelage)

Les commentaires sont fermés.