28/06/2007
La JCE de Valence au cœur de l’innovation et de l’Economie Durable
3 observateurs (Audrey, Grégory et Laurent) et 3 membres (Delphine, Stéphane et Sandra) de la JCE de Valence étaient au RDV pour visiter l’INEED.
Qu’est ce que l’INEED ?
L’INEED est un projet de la CCI de la Drôme. Il a été installé, il y a 10 ans, à 10 km de Valence devant la gare TGV de Valence, au cœur de la zone de Rovaltain. L’INEED a un rayonnement régional.
Durant deux heures, nous avons eu la chance de découvrir l’organisme principal de l’INnovation pour l'Environnement et l'Économie Durable. Cet établissement étroitement lié à la Chambre de Commerce et de l’Industrie a la particularité de s’intéresser à :
- l’Eco-Construction,
- Aux Produits Naturels et Bio (agro alimentaire, cosmétiques et textiles) et
- Aux technologies propres et sobres.
Leur cœur de métier est d’apprendre aux entreprises de mettre en relation tous les acteurs/compétences d’une filière sur un même territoire (département voire une région) afin de créer un flux fermé. Créer une synergie entre les matières premières, la technologie et l’industrie.
Objectifs et missions
Ces missions sont au nombre de 4, comme nous l’a expliqué Mme Pascale Der Khatchadourian – Directrice de l’INEED de Rhône Alpes.
- Repérage et Veille (permanente ou ponctuelle) sur ces domaines.
- Diffusion d’information et sensibilisation
- Créer un maillage, une mise en réseau
- Attirer et soutenir les entreprises innovantes
L’INEED aide les entreprises à transformer les déchets en matières premières. Cela permet de créer un système de flux fermé qui apporte de la valeur ajouté.
Un exemple : une entreprise qui cultive puis transforme des fruits envoyait les noyaux en Italie. En France, nous ne savions pas recycler les noyaux alors qu’en Italie, la coquille et l’amande sont transformées pour diverses utilisations. L’INEED a permis à cette société, de trouver des interlocuteurs en Ardèche désireux de diversifier leur activité pour répondre à ce besoin.
Autre exemple : une entreprise de fabrication de ravioles bio s’approvisionnait en légumes provenant du Maroc. Les tomates étaient ensuite envoyées en Belgique puis revenaient dans la Drôme. L’INEED a cherché à faire en sorte que l’approvisionnement soit aussi dans l’esprit bio en recherchant des produits de légumes sur notre département et que les tomates soient découpées et congelées aussi dans notre département. Ainsi l’entreprise a pu éviter des coûts de transport inutiles ainsi qu’apporter sa contribution au développement local et à la baisse de polluant dans l’air.
L’organisation
L’INEED regroupe les services suivants :
- Hébergement d’entreprises
- Service de R & D permanente et sur demande
- Formation en construction (Néopolis)
- Ingénierie/consulting
- Evénementiel
Il y a 3 pôles : Technologique, Bio et Bois construction.
Le pôle Bio regroupe les entreprises suivantes : Bioconvergence, Bioqéuitable, Ecocert, Cosmébio, Corabio, Appuibio et Sable Vert.
Le pôle Technologique regroupe les entreprises suivantes : IFS, CEFT, CIMATIQ, AFT, Kasiopé, GIRUS.
Le pôle Bois/Construction : Fibois 26/07, Ceribois, Comité de Liaison des Energies Renouvelables, Aquatope et l’Atelier paysage.
Le bâtiment est une vitrine de ce qu’y peut être fait en terme d’Eco construction. Il attire beaucoup de visiteurs, locaux, régionaux, nationaux et mêmes étrangers !
L’INEED de la Drôme est un projet pilote. Unique en France, le concept est en train d’être étudié dans d’autres régions.
18:00 Publié dans Nos actions 2008 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.